PROCES VERBAL REUNION DU VENDREDI 9 OCTOBRE 2020

 

 

Présents : Mmes Savatier, Tabareau, Leroux, Moulut

                Mrs Meunier, Maillet, Renault, Marquenet, Gouriou, Vérité

Excusée : Mme Pelletier Magali.

 

 

Le maire ouvre la séance et demande à ajouter à l’ordre du jour la décision sur le projet du city stade, le conseil accepte.

 

1.Projet city stade

Anita Moulut explique les 3 projets qui ont été étudiés.

A la question : « Fait-on le city stade ? » Le conseil vote OUI à l’unanimité.

A la question : « Ou fait on le city stade entre sur l’herbe sur l’ancien stade ou sur le terrain de tennis actuel ? Le conseil vote pour 8 voix « sur l’herbe » et 1 voix sur le stade, un bulletin est nul.

A la question « Avec qui travaille-t-on ?» Le projet de l’entreprise HUSSON est élu à l’unanimité.

Anita MOULUT rappelle au conseil que maintenant les demandes de subvention vont être faites et seulement en fonction de ses dernières nous reviendrons vers le conseil pour les informer du reste à charge de la commune et revalider leurs accords.

 

2. Délibération concernant les modifications des délégations consenties au maire :

A la demande de la préfecture, 4 points doivent être modifiés, ce qui a été accepté à l’unanimité par le conseil.

 

3. Délibération sur la prise en charge des formations aux élus :

Dans le cas où un élu ferait une formation dans l’intérêt de la commune, le conseil accepte que ce cout soit pris en charge à 100% par la commune seulement avec l’accord du conseil sur cette formation, au cas par cas.

 

4. Prélèvements des factures de cantine :

Le conseil approuve à l’unanimité de passer les factures de cantine en prélèvements mensuels, simplification pour les deux parties, la commune et les parents.

 

5. Dossier charte de la maison TOQUE.

Les adjointes ont réalisées une charte pour déterminer les conditions d’attributions des subventions TOQUE. En effet, ces derniers ont émis leurs souhaits sur la façon dont devait être utilisé leur argent, par un testament.

La lecture est faite au conseil de cette charte, que chacun avait reçu bien avant pour l’étudier et chacun a eu accès au testament d’origine.

Le maire demande à ce que nous ajoutions un plafond maximum par dossier.

Nous attendons également les remarques du notaire qui a été nommé au même titre que le conseil, exécuteur testamentaire.

 

6. Candidatures pour la commission des impôts :

Le conseil doit désigner 6 titulaires et 6 suppléants pour cette commission des impôts, qui se réunit 1 fois par an.

Sont désignés titulaires :  J.P Meunier    J.J Maillet   J.P JOUANNEAU

                                         S. Campion  J. Boutard      F. RIBOUR  

 

Sont désignés suppléants :  B. Beucher    P. Simier    P. Bouguereau

                                             M. Corbeau   P. Oger     R. Ribour

 

 

7. Remplacement du porte drapeau :

Mr Brisard Michel, ancien combattant nous faisait l’honneur d’être le porte drapeau lors des cérémonies commémoratives. Celui-ci demande à être remplacé.

La mairie va se rapprocher de Mr Rigal afin de lui en parler et de savoir si il souhaiterait remplir cette fonction ou en discuter avec les représentants des anciens combattants. Nous allons également faire un affichage à la mairie.

 

8. Demande de subventions pour la remise en état de la bibliothèque :

 

Edith Leroux en charge de cette action, nous explique le premier état des lieux fait par elle et ses bénévoles pour relancer la bibliothèque. La porte d’entrée a déjà été changée ce qui donne plus de clarté, maintenant il y a besoin de quelques meubles (chaises pour des enfants, tapis) et de la peinture pour rafraichir cet endroit.

Edith Leroux explique l’échange qui va pouvoir se mettre en place avec la médiathèque de Montoire, prêts de livres, dvd, etc…mais aussi la possibilité de faire des expositions sur différents thèmes, dont la médiathèque prêterait les supports. La bibliothèque pourrait aussi participer et organiser des séances de lecture par groupe.

Le conseil valide la demande de subvention à 1500€.

 

9. Demande de subvention de l’association des Minions :

L’accueil de loisirs va ouvrir les deux semaines de ces vacances de Toussaint. Ils ont l’intention de réaliser avec un artiste, une fresque murale sur le mur d’un préau de l’école.

Cette fresque va donc rester définitivement et embellir ce mur, c’est pourquoi il est demandé à la commune une participation de 300€ pour ce projet.

C’est accepté à l’unanimité par le conseil.

 

10. Organisation du 11 Novembre 2020.

 

Il n’y aura pas de défilé pour la commémoration du 11novembre prochain, seul un dépôt de gerbe sera fait par le conseil. Rendez-vous des conseillers à 11h45 à la mairie.

De même pas de repas organisé par la municipalité, mais le CCAS demande le maintien du budget qui servira pour remettre une surprise sous une autre forme à chaque habitant de Villedieu qui aurait pu profiter de ce repas, cela sera fait au cours de cette fin d’année.

 

11. Points sur les postes vacants :

 

Alain Vérité informe le conseil que le poste de secrétaire de Mairie a été ouvert, vu que la fin du contrat à durée déterminée de Mme Blanchet arrive à échéance au 12 Novembre prochain. Nous avons déjà reçu beaucoup de candidatures.

 

Pour le poste de cantonnier, également beaucoup de candidatures, déjà plus d’une vingtaine, et, il en arrive encore. Le maire et les adjointes ont déjà fait une première sélection en ne gardant que les postulants ayant déjà une expérience pour ce métier, des entretiens vont être réalisés.

 

12. Questions diverses

 

 

. Alain Vérité fait part d’une demande de Mme Cochonneau Monique pour qu’il leur soit attribué un numéro dans leur adresse car ils sont plusieurs à avoir le même lieudit.

Egalement demande des habitants situés aux chéneaux, qui ont, eux, 2 adresses, une avec la rue de bouillant et une avec ce lieudit les chéneaux.

 

. Jp Meunier demande a créé une commission responsable du suivi et de l’organisation de notre cimetière. Il en est désigné responsable, avec Anita Moulut et Mikaelle Savatier .

 

Anita Moulut demande au conseil leur accord pour prendre un charge un feu d’artifice qui serait tiré le samedi 5 Décembre, puisqu’un marché de Noel doit être organisé par le comite des fêtes. Accord du conseil

 

Alain Vérité et P. Marquenet explique les rendez-vous en cours pour rencontrer les différents prestataires de logiciel pour la mairie. Actuellement notre fournisseur Berger levreau ne nous donne pas entière satisfaction donc ils étudient différentes solutions.

 

De même, P. Marquenet qui a créé totalement le site de la commune de Villedieu, www.VILLEDIEU-LE-CHATEAU.FR, invite vraiment tous les élus et les habitants à lui faire beaucoup de remontées d’informations et de remarques afin de rendre le site le plus complet possible.

 

 

 

 

. Prochaine réunion fixée au 4 Décembre 2020 à 19h15.

 

Séance levée à 21h10.

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